EAUX MINERALES D’EVIAN

Evian est l’eau minérale de la filiale SAEME (société anonyme des eaux minérales) qui appartient au groupe agroalimentaire français Danone. Captée au cœur des sables glaciaires en Haute-Savoie, l’eau minérale naturelle Evian est amenée par des conduites en acier inoxydable à l’usine d’embouteillage d’Amphion ; un site qui s’étend sur plusieurs hectares. La capacité de la chaîne de production est de 800 000 bouteilles par jour.

Le système de protection de travailleurs isolés (PTI) était obsolète. Pourtant l’activité des agents nécessitant un dispositif d’alerte pour travailleur isolé était grandissant. Le géant de l’agroalimentaire a donc consulté CONNEX IT.

En plus de la problématique de protection du travailleur isolé (PTI), notre étude nous a conduit à recencer les besoins suivants :

  • Environnement industriel.
  • Besoin de mobilité en téléphonie d’entreprise au sein du site d’embouteillage.
  • Sur alarme PTI DATI, nécessité d’une traçabilité pour mesurer l’efficacité des secours.
  • Besoin d’une localisation pour porter secours au travailleur isolé en difficulté.
  • Gestion des rondes.
  • Remontées des alarmes techniques  et PTI DATI à des agents en intervention.
  • Usage « radio » des mobiles : fonction de push to talk pour permettre les conversations en milieu bruyant.
Evian

Pour répondre à son cahier des charges, CONNEX IT s’est appuyé sur une solution du constructeur Ascom basée sur la technologie IP DECT.

La flotte de mobiles DECT est composée des équipements suivants :

  • 50 mobiles DECT PTI DATI d81 Protector.
  • 115 mobiles DECT d62 Messenger.
  • 40 mobiles DECT d62 Talker.

Le coeur du système de dispositif d’alerte pour travailleur isolé (DATI) s’appuie sur un serveur d’alarme de dernière génération utilisant la technologie web : Le serveur Mercury. Il permet de répondre a l’ensemble des problématiques décrites ci-dessus :

– la fonction push to talk associee au serveur de conference.

– la traçabilité des interventions de secours.

– l’horodatage des points de passage des rondes avec la licence code barre de D81 et l’enregistrement sur Mercury.

– l’accès au information depuis n’importe qu’elle poste informatique de l’usine (ex : acces a la traçabilité pour les secouristes en service)

– gestion des scénarios PTI et des médias associes : arrêt chaine de production (carte OM), envoi de SMS et de mail, sirène, rasiomessagerie, synthèse vocale…

Le système de gestion de ronde

Le parcours de l’eau est ponctue de forage appelé émergence permettant de contrôler la qualité de l’eau. Dans le cadre de la lutte anti terroriste, la société d’exploitation doit effectuer des rondes de contrôle pour s’assurer de l’integrite des sites. Elle doit remettre aux autorités chaque jour les rapports. Les points de passage doivent être enregistrés et horodatés.

Les mobiles DECT d81 sont couplés à des lecteurs de codes barre en bluetooth. Chaque batiment d’émergence est équipé d’un code barre qui est scanné par le rondier. Chaque point de la ronde est ainsi remonté au serveur d’alarme. Un rapport horodaté des points de passage peut être remis régulièrement aux autorités.