PTI : Peintre en carrosserie
Protection travailleur isolé (PTI) : Peintre industriel
La problématique de protection des travailleurs isolés (PTI) est bien présente pour les peintres en carrosserie. En effet, le peintre est souvent une bonne partie de la journée, seul dans sa cabine de peinture.
Lors de l’exercice du métier de peintre, les risques sont nombreux que se soit les chutes dûe à l’environnement exigus et encombré ou encore à cause de la luminosité réduite. Ces chutes peuvent entrainer des lésions corporelles. On retrouve aussi des risques de toxicité, d’incendie ou encore d’explosion du aux produits inflammables utilisés dans la cabine. (essence, peinture, solvant…).
Les contraintes posturales sont aussi nombreuses (mouvement répétés des membres supérieurs) ainsi que les risques épidermiques (brûlure, allergies cutanés, eczema etc). On retrouve aussi des risques électriques liés aux appareils utilisées (disqueuse, meuleuse, ponceuse, pistolet à peinture, bac de trempage, lampe à infra rouge). Des problèmes respiratoires peuvent aussi survenir du aux nombreuses poussières crées par l’activité de ces même appareils.
Face à ses risques il existe des solutions comme l’amélioration de l’agencement du local, entretenir régulièrement le sol, veiller à avoir un éclairage et une ventilation adaptée, substituer ou stocker les produits les plus dangereux dans des contenants adaptés et avoir des tenus réglementaires (chaussures, gants, lunettes, combinaison jetable, masque respiratoire…). Enfin il faut pouvoir maintenir en conformité l’ensemble des équipements présents dans la cabine.
Pour limiter au maximum les risques lorsque le peintre est isolé nous avons des solutions pour la protection des travailleurs isolés (PTI). Généralement la technologie GSM est écartée dans ce type de problématique métier car le réseau de téléphonie mobile n’est plus disponible à l’intérieur des cabines. Nous proposons donc des solutions autonomes UHF afin d’équiper le travailleur isolés. Ces dispositifs d’alerte pour travailleurs isolés (DATI) sont reliés soit à un gyrophare, une sirène ou encore un transmetteur vocal afin de pouvoir alerter les autres employés qu’ils soient sur ou en dehors du site sur lequel se trouve le travailleur isolé.